PROTOCOLES META PROTOCOLES META




RUBRIQUE : Session méta
« protocoles méta » et « congrès singulier, Avignon 2007.
À l’initiative de l’école supérieure d’art d’Avignon, sur une proposition de Jean-Paul Thibeau (artisteenseignant à l’école d’art d’Aix-en-Provence), avec le soutien et la participation l’association CASA (collectif d’action des sans-abri d’Avignon), cette session a été conçue dans le cadre de la politique du Réseau l’Âge d’Or (qui regroupe les 11 écoles d’art du sud de la France) qui favorise les échanges inter-école, à travers des projets pédagogiques et artistiques communs. Ce projet est soutenu par la DRAC LR, la DRAC PACA, le Conseil Régional LR, le Conseil Régional PACA avec les écoles supérieures d’art d’Avignon, de Montpellier, d’Aix-en-Provence, de Toulon, de Perpignan, et l’école d’art de Blois.
Ce projet, conçu de manière évolutive, tenait donc compte des réflexions et des apports des divers participants. Il est de première importance de créer des « zones d’intensification d’expériences » où puissent « infuser » des expérimentations, de la (re)cherche des « taches » actives « aux formes et aux bords diffus » qui redistribuent une certaine générosité dans ses alliances et qui restent ouvertes à l’indéterminé - des espaces d’aventures tant intellectuelles, artistiques que sociales et politiques… À Avignon, la session du 4 au 11 juillet 2007 s’est construite autour des rapports art/politique/social et leurs malentendus, de manière à interroger les articulations entre expérimentation artistique, expérimentation politique et expérimentation sociale. En filigrane, on y retrouvait les rapports rencontre/indétermination /improvisation (et leurs contingences) qui est aussi une façon de réinterroger nos rapports à la "culture" de la performance diffuse (artistique, sociale, politique…). Au coeur des réflexions et des expérimentations se sont entrelacées la question du récit de ces expériences (restitution/traduction), et la réflexion pratique pour les « re-constructions » qui en découleraient. Celles-ci étaient prévues pour s’adresser à divers publics (avec sous-entendu le rapport artiste/public et ses confusions).







Prolongements :

11 juillet 2007, par Mélanie Perrier

11 juillet 2007



documents

Contrendu Avignon (PDF - 601.4 ko)

Poster Avignon (PDF - 797.4 ko)

Annexe texte (PDF - 246.9 ko)





| Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | www.protocolesmeta.com | contact@protocolesmeta.com | crédits |
développé avec SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL. Design © PS & EC, 2007. Paris