PROTOCOLES META PROTOCOLES META




RUBRIQUE : Méta atelier
ARC / Archives et Mémoire
ARC / Archives et Mémoire
Genius Loci Workshop in progress
Une proposition de Céline Domengie

L’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence est en chantier. Le premier chantier à venir est celui de la rénovation de l’actuel bâtiment. Le second, d’un ordre plus profond, touche à sa structure et à son système, il est l’oeuvre d’une double réforme, administrative et pédagogique, qui concerne toutes les écoles supérieures d’art françaises.

Ce temps de transformation, de déplacement des pratiques et des missions pédagogiques n’est pas une situation exceptionnelle pour une école d’art, ni pour celle d’Aix en particulier car depuis sa fondation par le duc de Villars, au XVIIIème siècle, elle n’a eu de cesse de se transformer au cours des siècles et de s’adapter à l’évolution de la société française et de la ville d’Aix en Provence. Aujourd’hui, l’heure est venue d’écrire cette histoire et d’observer cet écosystème.

Trois axes de réflexion sont proposés :

1/ la nature des pratiques pédagogiques mises en œuvre à l’école d’Aix et la place des pratiques expérimentales ; 2/ le lieu de cette transmission : l’écosystème dans lequel elle s’exerce et la place de son personnel ; 3/ les formes de rituels de passage engagées dans les formes diplomantes pour le passage des étudiants dans la vie active (application de la réforme de Bologne), et dans le passage au statut d’EPCC de l’école.

Le workshop in progress Genius Loci propose un temps de réflexion, de recherche et de création pour la constitution d’un corpus d’archives vivantes et contemporaine. Conçu comme un outil d’analyse et d’expérimentation autour des questions de mémoire, d’archivage et de partage, ce workshop permettra aux étudiants d’investir ce champs de parole et d’occuper une place centrale dans le récit de l’histoire de l’école d’art d’Aix-en-Provence. Une publication prolongera les expériences et échanges menés.

Présentation publique des travaux en cours le 12 avril 2012 à l’école d’art.

Coordinatrice : Céline Domengie, artiste

Ateliers associés : méta-atelier, atelier photo, atelier son, atelier vidéo, édition... et avec la participation d’Hélène Vigouroux

Planning : 9, 10, 11, 12 avril le 12 avril sera ouvert au public

Intervenants :

− Pascal Sémur, artiste & graphiste − Jacques Deferre, anthropologue (rituels de passage) − Laurent Bove, philosophe (processus/chantier/puissance) − Ana Eulate, danseuse / chorégraphe (le corps en jeu dans sa pratique) − Joël-Claude Meffre (restitution poétique des expériences) − Zoëlle Zask (pratiques pédagogiques et expérimentations artistiques)

Avec la complicité des archives municipales d’Aix en Provence, du service du Patrimoine de la ville d’Aix en Provence, de la Mission archéologique de la ville d’Aix en Provence, de la médiathèque Méjanes.

Jean-Paul Thibeau
14 février 2013



documents

ARC Genius Loci (PDF - 1 Mo)





| Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | www.protocolesmeta.com | contact@protocolesmeta.com | crédits |
développé avec SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL. Design © PS & EC, 2007. Paris