PROTOCOLES META PROTOCOLES META




RUBRIQUE : Session méta
Projet d’expérimentation art/architecture/social
Un projet de résidence artistique : Développer un projet artistique collaboratif autour de deux notions que nous dirions complémentaires : l’idée de « mausolée*de l’ego » et d’autre part l’idée d’ « agora** ».

*Un mausolée est un tombeau monumental. / **En Grèce antique, l’Agora désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité - l’Agora d’Athènes n’était pas seulement un marché animé et odorant ; c’était également la place des institutions démocratiques Chacun comprendra qu’il s’agit de problématiser le culte exagéré de l’ego qui par le développement du sur-individualisme altère négativement les échanges humains. Il s’agit donc de concevoir un « monument » critique, tout en imaginant en contrepoids un espace de paroles singulières et d’activités coopératives.

Cette proposition est destinée à être mis en œuvre auprès de diverses populations. L’intérêt est d’avoir diverses interprétations suivant les milieux sociaux et les disciplines pour croiser les expériences, les projets, les productions. Après synthèse, le projet sera concrétisé en mutualisant les moyens.

Concrètement : il s’agit d’entretenir sur une longue période (minimum 10 mois) des ateliers à partir de cette proposition au sein d’une structure ou d’une association. Ces ateliers auront une double fonction :
 faire qu’un dialogue s’instaure à partir des notions actuelles d’ego, d’assemblées coopératives, de mausolée et d’agora et qu’un récit de ces réflexions s’instaure et s’écrive (bien évidemment des documents seront fournis pour alimenter les entrées et les perspectives).
 à partir de cette réflexion commune, expérimenter de manière pratique des formes, des volumes et réaliser des maquettes-sculptures du type monument et/ou architecture auxquelles aboutiront chaque groupe. Une rencontre des différents ateliers se fera à mi-parcours afin de renforcer la dynamique de chaque groupe et de pouvoir orienter vers l’ensemble une réalisation commune et concrète.

Quels types de dispositifs architecturaux et/ou monumentaux concevrons-nous, et à quelles fins ? Sont-ce des structures pérennes ou démontables ? Des monuments ou des « démonuments » (des architectures critiques ?) Peut-on imaginer ensemble un démonument , une dés-architecture ? Ce mausolée de l’ego aurait en fait plusieurs sens. Le premier serait critique vis-à-vis de la mort du « soi singulier » par l’industrie sociale et culturelle et à la fois libération de cet ego qui est la cible ces mêmes industries ? Comment sera en contre écho cette construction qui serait l’Agora d’un être commun et multivoque ? Un méta-lieu pour de joyeuses méta-activités ? Ce « lieu singulier » permettra de réfléchir à ce que l’on entend par expérimentation artistique et sociale, en y d’explorant diverses méthodologies et socialités.

Jean-Paul Thibeau
10 novembre 2008



documents

Document (PDF - 56.9 ko)





| Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | www.protocolesmeta.com | contact@protocolesmeta.com | crédits |
développé avec SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL. Design © PS & EC, 2007. Paris