PROTOCOLES META PROTOCOLES META




RUBRIQUE : Réseau
Palimpseste

Palimpseste
www. Palimpseste.net
Conception et développement par Géraldine Paoli en 2001

Palimpseste ? Ce sont les traces qui restent après avoir effacé une surface (tels que : les parchemins ou les feuilles de papyrus réutilisées pour écrire des textes, les peintures de Pavel Filonov qui par économie peignait certaines de ses œuvres les unes par dessus les autres, les croix sous le nom d’Allah apparaissant à Sainte Sophie, le sol sur lequel on marche, la ville comme palimpseste, les "Palimpsestes de la mémoire" évoqués par Charles Baudelaire) révélant ainsi les strates antérieures.
Concevoir à partir de l’existant sans faire table rase de notre passé. Le révéler, le re-connaître pour être.
Notre mémoire révèle notre présent.

Pourquoi Palimpseste ? "Kairos ou moment Propice Nous vivons tous sur une même planète. Nous vivons chacun, quel que soit notre territoire, en résonance avec notre présent, notre temps, notre culturalité, notre diversité : nous baignons tous dans cet "air du temps"
*, en ce sens que le feu est apparu concomitamment à différents endroits de la terre, nous vivons avec la radio, la télévision, internet, les moyens de transports actuels, notre technologie, ces connaissances nous inondent. Nos contextes sont induits par des politiques, des économies et inversement. Sensibilisée à ces rapports, comme habitante du monde*, je ré-agis et m’implique à ma manière par des propositions. Ma contribution est de questionner, de se questionner, de développer des formes propices à la créativité, à la circulation en traversant différentes pensées, pratiques, cultures, en écoutant et en mettant en partages des artistes, astrophysiciens, des chorégraphes, des géologues, des sociologues, des poètes, des pêcheurs, des dramaturges, des psychiatres, des philosophes, des agriculteurs, des passants, des chauffeurs de taxi, des vidéastes, des comédiens, des historiens, des enseignants, des chercheurs, des photographes et autres arpenteurs, en suscitant la circulation et le partage des différentes perceptions." Géraldine Paoli

Intentions et actions de Palimpseste depuis 2001 • Favoriser, développer, déployer et proposer des actions et des activités dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif, intellectuel et social.
• Proposer des entre-maillages, des liaisons, des traits d’union, du temps, des plates-formes collaboratives, du partage, de la circulation ouverte et libre, des récits d’expériences, de la poétique, des immersions, des déplacements, des mouvements.
• Développer la circulation des savoirs, des expériences pour s’accompagner les uns et les autres à devenir citoyen du monde et pour renforcer la dignité, l’éthique.
• Favoriser les transmissions mutuelles entre les générations. • Développer des "espaces communs" de partages, d’échanges de réflexions, de perceptions, propices au déploiement et à la circulation de la créativité :

- qu’ils soient sous forme de plates-formes collaboratives, de "halqas" *, de workshops, d’ateliers, etc.

- qu’ils soient dans des universités, sur la place publique, dans des institutions, dans des hôpitaux, dans des librairies, au sein de Festivals, de Galeries, de Ministères, de cafés, etc.

Proposer, partager et transmettre Dans l’éthique et la dignité, Palimpseste propose de répondre à vos besoins, envies, projets, programmes, développements, réflexions, recherches, collaborations : • Conception, montage, suivi, gestion, coordination de projets interculturels et transdisciplinaires durables • Développement de projets culturels • Commissariat d’exposition • Consulting technologies actuelles • Consulting en tourisme • Communication culturelle • Workshops, Séminaires

Constellations d’ici et maintenant qui se réinventent à chaque instant Palimpseste est relié en fonction des propositions, des formes avec Marseille, Paris, Aix-en Provence, Copenhague, Lausanne, Tübingen, Casablanca, Marrakech, Rabat, Shanghai, Hô Chi Minh, Séoul, Taipei, etc.

Méthode de mise en œuvre Voyages, développement des contacts, rencontres, groupe de travail, recherche de financements et d’appuis logistiques, approche holistique pour développer et réaliser des projets.
* comme Jean-Noël Vuarnet (1944-1996) l’évoquait en 1993 (Université Paris 8 ). Écrivain, philosophe, il est l’auteur de Le Philosophe-artiste, Léo Scheer, 2004, de récits (Personnage anglais dans une île) et d’essais (Extases féminines, Hatier, 1991 ; Le Dieu des femmes et L’Aigle-mère, Gallimard, 1995, etc.). * Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité (Déclaration universelle des droits de l’homme). * halqas : I used to live in Morocco, this experience make me aware about deepless layers. I discovered : ‘Halqas’ cercle que forme une foule autour d’un conteur, d’un diseur, etc. A way of audiens take place around a teller : a invisible circle appear and grow





Document (PDF - 80.4 ko)
| Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | www.protocolesmeta.com | contact@protocolesmeta.com | crédits |
développé avec SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL. Design © PS & EC, 2007. Paris