PROTOCOLES META PROTOCOLES META




RUBRIQUE : Méta atelier
Introduction au méta-atelier 2005-2006
Le méta-atelier est transversal aux diverses disciplines proposées au sein de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, mais il est spécifique dans son mode de fonctionnement : il est à la fois atelier et séminaire - laboratoire et plateforme de production où les objets sont à traiter sur le long terme.

Introduction au méta-atelier 2005 - 2006 (7 mai 2005)

I-méta-atelier ?

Le méta-atelier est transversal aux diverses disciplines proposées au sein de l’école, mais il est spécifique dans son mode de fonctionnement : il est à la fois atelier et séminaire - laboratoire et plateforme de production où les objets sont à traiter sur le long terme ( deux ans minimum pour intégrer recherches, expérimentations, réalisations, manifestations). Spécifique aussi car il poursuit le questionnement dialogique entre statut de l’artiste, activité , mais aussi moyen de production et mode de diffusion... Et ceci à partir d’ expériences concrètes menées tant au sein de l’école que dans le milieu de l’art régional et extra-régional, que dans d’autres contextes, afin d’ aider les étudiants à comprendre que le champ de l’art et de la culture ne sont pas « ce que l’on croit » (une simple piété envers l’art) mais bien ce que l’on en fait ! Pour y agir, voire pour en modifier le jeu il faut en connaître les règles ! Cela relève d’une éthique, d’un art de faire, d’un « art de vivre ».

II-méta-atelier ?

C’est un espace d’interrogation des formes de la recherche en art ainsi que la pédagogie de la recherche même en art. Où les automatismes artiste/pédagogue/étudiant sont revisités. Où les interrogations sont elles-mêmes“questionnées”.
« L’atelier », espace de travail et d’investigation, n’est pas forcément un lieu géométralement et physiquement stable et définie , en fait il est la conjonction et la combinaison : -d’un mouvement de réflexion et d’expérimentation individuelles et collectives à partir d’objets de recherches endogène ou exogènes au champ de l’art (en maintenant une conjuguaison permanente et stimulante entre pratique et théorie) ; -d’un mouvement de rencontres et d’échanges (voire de coproduction) avec d’autres étudiants, chercheurs , et des personnes issues d’autres milieux, en vue d’activités partagées et informées par la diversité des participants. -d’un mouvement de réexploration des conditions de recherches, du statut, de la fonction d’auteur et d’expérimentateur ; - de l’inattendu...
Donc expérimenter des relations avec le monde, le champ d’investigation se construisant au fur et mesure des expériences...de même “l’expertise” ne se définie qu’avec l’usage des questions et des expérimentations, qui peuvent alterner entre explorations audacieuses et analyses minutieuses et tâtonnements expérimentaux. Il s’agit de frotter les recherches en art à l’hétérogénéité de l’environnement social , politique et culturel en s’immergeant dans un processus évolutif indéterminé de recherches et d’expériences où les produits peuvent prendre les formes les plus variées sans privilégier une forme plus qu’une autre.





| Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | www.protocolesmeta.com | contact@protocolesmeta.com | crédits |
développé avec SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL. Design © PS & EC, 2007. Paris