PROTOCOLES META PROTOCOLES META




RUBRIQUE : Protocoles méta
Digressions sur le je/tu/nous…
J-P Thibeau : Digressions sur le je / tu / nous… 4 juin 2012 . Ce texte a été publié dans la revue Checkpoint N°3 (2014)

I - Introduction

C’est sous l’égide de la notion de méta-sujet *que je développerai des digressions sur le nous et ses commensaux : le je et le tu…

(* Le méta-sujet est ce qui succède à la notion de sujet-artiste, qui succède à l’ego expérimental.C’est un gymnaste de l’hors-soi. Il est capable de ce qui lui est étranger. Tout un être-au-monde est à re-questionner dans son activité continue entre mental, corps, dedans, dehors, dans ses fluctuations, etc. Acteur polymorphe - plus encore : métamorphe sans cesse en devenir... Le méta-sujet invente sa position par rapport à l’art. Il ne cherche pas à créer un nouvel art, mais une autre conscience - c’est cette conscience, cette philosophie de l’existence qui déterminera l’exploration des formes fluctuantes de son art de vivre et de faire, sa praxis du singulier et du commun. 1995.)

Les Protocoles Méta sont à la fois :
- un archipel de volontés, de curiosités et de désirs jouant sur les contingences,
- un dispositif soustractif / cf. Jean-Pierre Cometti,
- un mouvement vagabond et disséminant,
- une constellation d’indéfinitions et de pas de côté,
- une activité ouverte aux rencontres, aux aléas et vouée à « l’impermanence »,
- une possibilité d’explorer un méta-sujet (jeu d’égo expérimentaux et furtifs ), tout autant que des variétés « d’être ensemble » et « d’agir commun ».
- etc.

Pour lire la suite télécharger le pdf joint





jetunous ..2012 (PDF - 153.7 ko)
| Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | www.protocolesmeta.com | contact@protocolesmeta.com | crédits |
développé avec SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL. Design © PS & EC, 2007. Paris