PROTOCOLES META PROTOCOLES META




RUBRIQUE : Méta atelier
projet méta-atelier 2012-2013

PROJET META-ATELIER (Septembre 2012) Session 2012-2013 Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence.

Trimestre 1 / octobre / novembre / décembre : Recherches et expérimentations

Trimestre 2 / janvier / février / mars : Expérimentations et performances

Trimestre 3 / avril / mai / juin : Recentrement sur les pratiques personnelles et mise en place de logistiques pour les bilans et diplômes.


I • Méta-Atelier.

« La décision c’est quelque chose de difficile, une accumulation de raisonnements, d’états d’âme ; la décision, ce n’est pas couper, c’est construire... » Toni Negri

Axe de recherches : déplacement / rencontre / indétermination et décision…

Durée de la session : octobre 2012 à mai 2013. Jour de l’atelier permanent : toute la journée du mardi. Coordination : Jean-Paul Thibeau Artiste associée : Céline Domengie ( 17 jours )

Enseignants associés : Rémi Coupille, Willy Legaud, Alain Buttard Hélène Vigouroux (centre de documentation)


Poursuite des processus méta-performance & Genius Loci : Avec les étudiant(e)s suivant leur préoccupation en combinant pratique individuelle et pratique collaborative :
- Mise en place de mémoires/archives, à travers des temps réguliers d’écriture texte/image (comment penser sa pratique et comment la transmettre ?)
- Mise en place de temps réguliers d’expérimentations performatives, de méta-conférence (comment jouer avec le format de la conférence… Du dire au faire et du faire au dire / le dire faire et le faire dire )
- Constituer /construire une mémoire des activités du méta-atelier et en faire une publication qui s’intégrera dans la dynamique de Genius Loci.

Intervenant(e)s :
- Joëlle Zask, philosophe (penser et écrire à partir de sa pratique)
- Laurent Bove, philosophe (processus/temps/puissance)
- Ana Eulate, danseuse / chorégraphe (le corps en jeu dans sa pratique)
- Karim Raffi, artiste (en lien avec Artcade / Non maison)

Workshop 1 : Novembre 2012 à Paulhiac/Montflanquin (47)

Workshop 2 : Décembre 2012 à l’école d’art d’Aix, préparation de la semaine thématique : John Cage & rapport pratique artistique, pratique pédagogique et expérimentation. (Les étudiant(e)s seront impliqué(e)s dans la mise en place et le déroulement de la semaine thématique.)


II • Genius Loci / ARC Archives / Mémoires.

Poursuite du projet Genius Loci de Céline Domengie : Renforcement des recherches et de l’archivage de données sur l’école et ses devenirs (relocalisation/ passage EPCC / adaptation à la réforme de Bologne…) et construction de plusieurs phases conférencées jusqu’en avril 2013 (du 11 au 14 décembre et du 2 au 5 avril). Partenariat avec les archives municipales, la mission archéologique, le service du patrimoine de la ville d’Aix, et le Méjannes en vue d’une publication. Constitution d’un comité de rédaction… Les ateliers associés (plateforme mobile) : son, vidéo, photo, mécatronique, éditions/sérigraphie et le centre de documentation.

Deux workshops / conférences :
-  Mars 2013 (5 au 8) : Workshop ARC Archives/Mémoires + atelier photo , sur archive-image-conférence
-  Avril 2013 (8 au 12) : Temps de synthèse et conférence Genius Loci II

Intervenants : Joëlle Zask, philosophe (participation et démocratie) (1 jour) Jacques Defert, anthropologue (rituel de fondation) (1 jour) Pascal Sémur, artiste et graphiste (4 jours)


III • Proposition dans le cadre de la semaine thématique de décembre. Autour de la thématique John Cage et « pratiques pédagogiques, pratiques artistiques et expérimentations (et leurs malentendus)… »


IV• Collaborations du méta-atelier.

Novembre / Invité aux Rencontres Internationales dans le cadre de la Biennale 2012 du Bénin.

Novembre / Résidence artistique Pollen à Montflanquin : rencontre et dialogue avec Denis Driffort.

Novembre / Non-maison et Artcade (Grands Bains Douches - Marseille) : Sur la proposition de Cécile Bourne « Cards are shifting » portant sur la façon dont certains artistes entretiennent et s’approprient la notion d’archive et de transmission. Avec une intervention de Karim Raffi (1 journée à l’ESAAP) en novembre. Dates : 13 novembre à l’école et 16 novembre aux Grands Bains Douches.

Deuxième trimestre / Fondation du doute de Blois = poursuite « pratiques pédagogiques, pratiques artistiques et expérimentations (et leurs malentendus)… »

Jean-Paul Thibeau
13 février 2013



documents

projet méta-atelier 2013 (PDF - 929.9 ko)





| Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | www.protocolesmeta.com | contact@protocolesmeta.com | crédits |
développé avec SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL. Design © PS & EC, 2007. Paris